Revenons en 1969, année où le Pasadena Roof Orchestra, ambassadeur des temps modernes du swing le plus authentique a vu le jour. Alors qu’une carrière musicale sans précédent est sur le point de commencer, une autre voit lentement sa fin approcher : les Beatles se sépareront en effet peu de temps après, en 1970.
1969 marque l’histoire : Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la lune, 250 000 américains protestent à Washington contre la guerre du Vietnam, la star du football Pelé marque le 1000ème but de sa carrière et un certain maître-boulanger de Manchester du nom de John Arthy fait une découverte qui va changer sa vie.
Arthy, boulanger et musicien passionné, trouve enfouis dans son grenier sous des couches de poussière plus de 1000 arrangements de swing et de jazz originaux, datant des heures de gloire du règne du genre musical. Parmi ces arrangements figurent des titres comme « Puttin’ On The Ritz », « Minnie The Moocher » ou encore à sa plus grande surprise « Home In Pasadena », sa chanson préférée. Inspiré et enthousiaste, amateur de musique de l'entre-deux-guerres et lui-même joueur de tuba et de sousaphone, Arthy fonde ainsi avec quelques amis musiciens le Pasadena Roof Orchestra, dont il prend la tête.
Le premier test a lieu le 3 novembre 1969. Le premier concert est un véritable succès. Beaucoup d’autres viendront s’inscrire dans la lignée.
En 1974, un fan de jazz issu du domaine de la publicité assiste à un concert donné par l’orchestre...